Bilan énergétique 2019 : La France n’atteint pas ses objectifs
Solaire, éolien, biomasse, géothermie, hydraulique… les énergies renouvelables ont vu en 10 ans leurs capacités de production multipliées par quatre dans le monde. Et pourtant, selon le bilan annuel de l’Observatoire climat énergie, la France ne parvient pas à atteindre ses objectifs de consommation d’énergie pour l’année 2018.
Les chiffres clés du bilan énergétique
Selon l’Observatoire climat énergie, les deux secteurs qui ont les moins bons résultats sont le transport (émissions de gaz à effet de serre 12.6% supérieur aux objectifs) qui représente 31% des émissions totales et le bâtiment (émissions de gaz à effet de serre 14.5% supérieur aux objectifs) qui représente un quart des émissions totales.
Source : Site de l’Observatoire Climat Energie
De plus, même si la consommation d’énergie a baissée de 1.17% en 2018, elle dépasse toujours ses objectifs de 4.5%. La trajectoire de développement des énergies renouvelables n’est pas en cohérence avec l’atteinte de l’objectif de 23 % en 2020.
La prochaine stratégie nationale sera cruciale pour concrétiser les engagements avec un besoin d’accélérer très rapidement la mise en œuvre de la transition.
Le Haut conseil pour le climat (HCC) mis en place par Emmanuel Macron a fait un constat similaire en juin, avertissant que les engagements du pays avaient peu de chance d’être tenus au rythme actuel.
Plusieurs ONG ont appelé à une forte mobilisation vendredi et samedi sur le thème de l’urgence climatique.
Plus d’information sur la marche pour le climat :
https://www.wwf.fr/marche-climat
https://www.greenpeace.fr/marche-climat-21-septembre/